Quelle est la manière la plus sûre de transporter mon enfant à vélo ? Une remorque à vélo stable est le meilleur moyen de transporter un enfant. Apparemment plus sûr, le siège avant vélo risque d’être écrasé sous les roues de la voiture en cas d’accident, révèlent des recherches effectuées en Allemagne. La remorque n’est pas exposée au risque d’écrasement, mais sera par contre heurtée par la voiture. Il s’agit donc là d’opter pour le moyen de transport le plus sûr.
Cette étude a montré que, lors de simulations d’accidents avec des sièges pour enfants et des remorques, les mannequins placés sur des sièges fixés entre le guidon et la selle ont été le plus grièvement «blessés». Les risques sont presque aussi importants quand le siège est fixé sur le porte-bagages. Ce qui n’est pas le cas des mannequins placés sur la remorque à vélo.
Choix de la remorque à vélo pour enfant
Il faut toutefois prendre garde lors de l’achat de la remorque à vélo pour enfant à ce qu’elle soit très stable, avec le bas des roues inclinées vers l’extérieur. Les remorques à provisions sont construites différemment et il est donc dangereux d’y asseoir des enfants. Le véhicule doit être surmonté d’un arceau de sécurité et visible de loin grâce à des bandes réfléchissantes, des couleurs vives et un fanion en hauteur. Les enfants doivent être attachés et les outils ou bagages transportés séparément. Il est enfin recommandé d’équiper la remorque d’un phare arrière.
Le choix d’une remorque vélo enfant est important pour la sécurité, mais également pour le confort : et de l’enfant, et des parents. Pour ces derniers, les randonnées à vélo seront plus longues et moins fatigantes, car l’ enfant est confortablement installé, il peut jouer, se nourrir, et dormir tranquillement.