Vous avez pour projet de réaliser une cyclo-randonnée en famille ou entre amis ? Excellente idée ! Mais, pour que cette journée soit parfaite, un minimum d’organisation s’impose. À quoi faut-il penser avant le départ ? Que faut-il emporter ? Quelles sont les règles de sécurité ? Astuces pour cyclo-randonneur en herbe.
Préparer votre liste d’équipements avant le départ !
Avant de partir à l’aventure, faites une liste des équipements indispensables pour éviter les désagréments. En effet, il serait dommage de devoir rebrousser chemin après avoir parcouru plusieurs dizaines de kilomètres ! Alors, plutôt perfecto femme ou imperméable ? Prévoyez une tenue vestimentaire adaptée au type de randonnée, mais également à la météo annoncée !
Pensez également à emporter une paire de gants, des chaussures et des cuissards pour éviter les blessures en cas de dégringolade. Enfin, n’oubliez pas votre ravitaillement pour garder la forme et, bien sûr, votre vélo entièrement vérifié !
Organisez votre randonnée étape par étape !
Sans définir un emploi du temps minute par minute, votre cyclo-randonnée mérite un temps de réflexion avant d’enfiler votre doudoune pour homme et d’enfourcher votre vélo ! Pour ce faire, un petit tour sur Internet peut s’avérer très utile pour vous aider à préparer votre parcours de randonnée, mais aussi à anticiper sur les différents points de ravitaillement et sur les possibilités d’hébergement. Profitez de cette escapade pour partir explorer le patrimoine de la région en intégrant à votre cyclo-randonnée des lieux de visites d’exception !
Quelques règles pour une cyclo-randonnée en toute sécurité !
Prenez garde à ne pas circuler sur les trottoirs et à rester vigilant lorsque vous traversez des ponts ou des intersections. Indiquez aux usagers qui vous entourent tout changement de direction. Même s’il n’est pas des plus élégants, le gilet de sécurité fluo est indispensable pour faire ressortir votre superbe blouson en cuir homme et vous rendre visible ! Il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de ce moment au cœur de la nature.