La chaîne, qui possède plus de 100 pièces mobiles, est la partie du vélo qui travaille le plus. Un mauvais entretien de la chaîne vélo réduit sa durée de vie normale de 4 à 5 fois. C’est pourquoi il devient important de bien nettoyer et lubrifier la chaîne.
Pour nettoyer la chaîne, il est recommandé de la faire tremper dans un solvant (pour cette opération, la chaîne doit-être retirée du vélo) ou de lubrifier la chaîne directement sur le vélo. Une fois cette étape terminée, on doit l’assécher à l’aide d’un compresseur à air ou l’essuyer correctement avec un linge non laineux.
Par la suite, on peut appliquer goutte à goutte un lubrifiant de type liquide, tout en pédalant vers l’arrière pour faire pénétrer l’huile. L’idéal est de lubrifier la chaîne la veille et d’essuyer l’excès d’huile le lendemain matin.
Il est important, après chaque nettoyage ou lubrification de la chaîne directement sur le vélo, de toujours bien nettoyer la jante afin d’éviter l’accumulation de saleté ou d’huile qui réduirait considérablement le freinage. Pour nettoyer la jante, on peut très bien utiliser de l’acétone.
Vidéo nettoyage de la chaîne vélo
Pour les personnes pressées, voici une fiche pratique fournie par nutri-cycles.com : nettoyage de la chaîne de vélo à moindre coût. Il suffit de passer du gasoil avec un pinceau.