Le vélo est une activité accessible à tous. Le vélo représente à la fois un sport et un moyen de transport. Dans certains pays, notamment plats, l’utilisation de la bicyclette comme véhicule de locomotion est particulièrement important. Dans d’autres pays comme en France par exemple, on aménage des pistes cyclables dans les rues des villes et dans les parcs municipaux. Le vélo est devenu un sport quasi-universel.
Cette activité sportive compte elle aussi des professionnels. Les compétitions se déroulent principalement en Europe, le Tour de France est considéré comme la plus prestigieuse épreuve cycliste du monde. L’invention du dérailleur vers 1930 bouleverse profondément l’allure des courses de compétition.
Le cyclisme professionnel
Le cyclisme professionnel présente deux divisions principales :
- sur piste, qui présente entre autres des compétitions comme la poursuite et le contre la montre
- sur route, qui comprend les grandes épreuves par étapes (par ex: le Tour de France), les critériums et les contre la montre individuel.
Les plus grands noms du cyclisme tentent de s’approprier le record le plus prestigieux : le record de l’heure (le plus grand nombre de tours sur une piste en une heure). Mais point n’est besoin d’avoir leur endurance et forme physique pour pratiquer ce sport et se divertir.