Les pratiques du cyclisme connaissent une grande diversification, et s’il est vrai que tous les vélos sont composés à peu près des même composants, les variations autour du thème sont toutefois nombreuses. Voici quelques types de bicyclettes : course, cyclo-cross, cyclo, randonneur etc. La variation au niveau de l’utilisation du vélo implique nécessairement une diversité dans le choix du vélo.
Un vélo c’est avant tout un cadre !
Un vélo a les qualités et les défauts de son cadre, qui en constitue l’ossature. Le choix du cadre est donc essentiel. Sur un bon cadre vélo il est tout à fait possible de monter des composants bons marcher dans un premier temps, et à la suite d’en améliorer l’équipement. Deux facteurs sont déterminants dans le choix du cadre vélo :
Géométrie du cadre vélo :
C’est à dire les cotes qui dépendent de la morphologie du cycliste. La cote la plus importante du cadre est sa hauteur entre axe (ou sommet du tube tige de selle), qu’il faut choisir selon son entre-jambes ( hauteur de selle = 0.885 X entre-jambes).
La deuxième cote est la longueur du tube horizontal qui dépende du buste et de la longueur des bras. L’angle de tige de selle est déterminé en fonction de la longueur du fémur.
Dans la géométrie il faut inclure des facteurs essentiels comme la tenue de route et la maniabilité. La chasse est la composante de l’angle de direction et du cintre de la fourche au sol, celle ci est difficilement mesurable mais primordiale dans le comportement du vélo. La chasse est comprise entre 45 mm et 70mm suivant les types de vélos.
Choix des Matériaux du cadre vélo:
Le prix ici entre en ligne de compte, mais aussi les qualités mécaniques des différents matériaux et le soin et le savoir-faire apporter à la fabrication du cadre vélo. Voici quelques indications générales sur des matériaux de bonnes qualités à prendre en considération dans la démarche du choix du cadre vélo :
- L’acier : C’est à ce jour la matière de base pour les modèles courants, il s’agit toujours d’alliage (chrome, nivachrome, molybdène…). L’acier convient bien au type de vélo cyclo ou randonneur pour son confort
- L’aluminium : c’est la matière la plus utilisée par les constructeurs actuellement, la aussi il s’agit toujours d’alliage. La grande légèreté de l’aluminium en a fait un produit incontournable pour les vélos de courses.
- Le magnésium : c’est une matière encore très confidentielle mais qui permet de faire des cadres encore plus légers que l’aluminium.
- Le carbone : la tendance du carbone s’accentue avec les fourches sur pratiquement tous les vélos haut de gamme mais surtout par des accessoires comme la tige de selle, selle, potence, guidon, manivelles, roues.
- Le titanium : matière la plus prestigieuse pour un cadre de vélo c’est aussi la plus cher. Le titane pur est rarement utilisé pour ses pauvres qualités mécaniques, l’alliage avec l’aluminium et du vanadium le rende très performant. La grande qualité du titane c’est bien sur son poids mais surtout son confort.