Comment régler un dérailleur de vélo ?

Le dérailleur fait partie des pièces incontournables d’un vélo. L’entretien et le réglage de cet élément sont alors essentiels pour profiter d’une machine silencieuse et avec des vitesses bien utilisables. Il faut savoir que le dérailleur est un composant qui pose souvent problème, notamment au niveau du réglage. Pour vous aider, voici comment régler un dérailleur de vélo.

Réglage du dérailleur arrière d’un vélo

Pour savoir comment régler un dérailleur de vélo, il est avant tout important de savoir que le réglage doit se faire en positionnant le vélo sur un pied d’atelier. Avec cette position, il sera plus facile de pédaler à main et de passer les vitesses progressivement avant d’obtenir le réglage optimal.

L’alignement de la chape

Si vous souhaitez savoir comment régler un dérailleur de vélo, vous devez savoir que l’alignement de la chape est un préalable impératif. Vous devez bien vérifier si la patte et la chape sont bien alignées, verticales et parallèles aux pignons.

En effet, si elles ne sont pas bien alignées, il ne sera pas possible d’avoir un bon réglage. De plus, il y a un risque de tout arracher en montant la chaîne « tout à gauche » et de passer la chape dans les rayons.

Réglage des butées de dérailleur

Les butées font partie des principaux composants à régler sur le dérailleur arrière d’un vélo. Il faut savoir que ceux-ci déterminent la course du dérailleur, du petit au grand pignon. Ces éléments permettent aussi d’éviter à la chaîne de sauter. Le réglage est optimal si le dérailleur se déplace de haut en bas sans dérailler.

Elles sont aussi bien au point lorsqu’il n’y a plus un bruit de cliquetis au niveau du plus petit et du plus grand pignon. Voici donc comment se fait le réglage de la butée :

  • Petit pignon (butée basse) : aligner la chaîne et le galet-guide avec le petit pignon ;
  • Grand pignon (butée haute) : aligner la chaîne et le galet-guide avec le grand pignon.

À noter que pour dévisser, il faut déplacer la butée vers l’extérieur du cadre. En revanche, pour visser, il faut déplacer la butée vers le centre de la roue. Par ailleurs, le réglage des butées peut aussi se faire sans câble, en manœuvrant le dérailleur manuellement.

Tension du câble du dérailleur

Si vous souhaitez savoir comment régler un dérailleur d’un vélo, vous devez aussi régler la tension du câble. Cependant, avant de procéder à ce réglage, il est préférable de desserrer le câble et de mettre la molette de réglage à la moitié de sa course. Ce procédé est nécessaire par la suite, car il permet d’ajouter ou d’enlever de la tension.

Pour régler la tension du câble, vous devez alors :

  • Positionner la chaîne sur le petit pignon et le deuxième plateau ;
  • Tirer le câble, le tendre et ajuster la vis de serrage ;
  • Essayer le passage de vitesses ;
  • Optimiser le réglage de tension avec la molette pour trouver le réglage idéal.

Si les vitesses ont du mal à monter, vous devez ajouter de la tension en utilisant la molette. Inversement, si les vitesses ont du mal à descendre, vous devez enlever de la tension en utilisant la molette.

Le passage de vitesses

Le test de passage de vitesses est aussi à maîtriser pour savoir comment régler un dérailleur d’un vélo. Cet essai doit refléter l’utilisation réelle des vitesses.

Pour le réglage, vous devez :

  • Passer les vitesses un par un, du petit au grand pignon et inversement ;
  • Tester la montée et la descente rapide ;
  • Essayer le passage de vitesses avec tous les plateaux.

Pour faire cet essai sur un pied d’atelier, il vous suffit de pédaler en utilisant une main et faire le passage des vitesses avec l’autre main.

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comment régler un dérailleur de vélo

Réglage du dérailleur avant d’un vélo

Il est aussi important de régler le dérailleur avant d’un vélo pour avoir un système de vitesse qui fonctionne de manière optimale.

Alignement et orientation du dérailleur

La chaîne doit normalement se trouver sur le petit plateau du milieu et au niveau du grand pignon à l’arrière. Quant à la fourchette du dérailleur, celle-ci doit être parallèle aux plateaux. Ensuite, les réglages se feront grâce à la vis de fixation.

En ce qui concerne la hauteur, vous devez laisser 3 mm entre le haut des dents et le bas de la fourchette. C’est encore grâce à la vis de fixation que le réglage de la hauteur peut se faire correctement. Pour ce qui est de l’orientation, vous devez juste faire en sorte que le plateau soit parallèle au dérailleur.

Réglage des butées basses et hautes

Pour le réglage des butées basses et hautes, vous devez d’abord enlever le câble du dérailleur. Voici ensuite les réglages à faire :

Butée basse (butée L)

Vous devez régler la butée pour qu’il y ait un espace de 1 mm entre la chaîne et la partie interne du dérailleur. Pour cela, vous devez serrer au maximum la vis micrométrique de réglage sur le shifter, avant de desserrer d’un demi-tour. Vous devez ensuite raccorder le câble du dérailleur et bien resserrer la vis qui maintient le câble.

Butée haute (butée H)

Vous devez régler le vélo sur le grand plateau et le petit pignon à l’arrière. Si la chaîne ne réussit pas à se mettre sur le grand plateau, vous devez desserrer petit à petit la vis micrométrique de réglage du shifter. Mettez ensuite une légère pression sur le shifter. Dans le cas où la chaîne sort du pédalier, vous devez simplement resserrer la vis haute (vis H).

La tension du câble

Pour ajuster la tension du câble, vous devez :

  • Placer la chaîne sur le petit plateau et voir si le levier de vitesse se trouve bien sur le plateau 1 ;
  • Visser la molette de réglage puis la dévisser de 2 tours ;
  • Enlever la vis de fixation du câble de dérailleur ;
  • Tendre le câble manuellement ou en utilisant une pince plate ;
  • Serrer la vis de serrage du câble et optimiser la tension du câble.

Le passage des vitesses

Pour optimiser les réglages, vous devez passer les vitesses un par un et optez pour le réglage sur les pignons centraux. Si la chaîne se met souvent à monter, un resserrage de la vis est donc nécessaire. Inversement, si la chaîne n’arrive pas à monter, alors vous devez desserrer la vis.