Le VTT est né il y a plusieurs dizaines d’années. Il a été développé par des Américains adeptes du bicross et avides de sensations fortes. A l’époque, le bicross ne permettait pas de franchir de gros obstacles, il se limitait au « free style » ou au saut. C’est pourquoi des jeunes ont cherché une nouvelle forme de vélo se situant à mi-chemin entre le bicross et le vélo de course. Le résultat, un cadre plus grand, une garde au sol plus élevée et une démultiplication aidée de dérailleurs permet des déplacements dans n’importe quelles conditions.
De nos jours, le VTT se rencontre partout et se pratique de différentes manières. En famille, tranquillement sur des sentiers bien roulants, avec des amis sur des chemins ou en compétition en descendant comme des « kamikazes ».
Les améliorations techniques ont été considérables ces dernières années. En effet, on est loin des vélos se composant de cadre en acier pesant des tonnes, car les matériaux actuellement utilisés pour les fabriquer, essentiellement sur les vélos haut de gamme, ont été étudiés par la NASA (titan, matériaux composites…).
Pour finir, quoi de plus sympathique que d’aller à la rencontre de la nature pour les uns, des descentes effrénées pour désirant assouvir leurs sensations fortes pour les autres ; De toutes façons, le VTT donne une dimension au vélo qu’il n’avait jamais atteinte auparavant.
Galerie photos VTT
[nggallery id=1]