Voici quelques indications pour que la position du cycliste sur le vélo soit adaptée à sa morphologie. Une bonne position apporte au cycliste un meilleur rendement, et moins de fatigue, comme elle peut lui éviter certaines blessures. Ces conseils ont surtout pour but d’aider les utilisateurs du vélo à se rapprocher de la position idéale, mais doivent être adaptés à la nature du sport vélo pratiqué : simple promeneur, flingueur de peloton, voyageur itinérant, randonneur au long-cours etc.
Sur son vélo, un coureur a essentiellement 3 points d’appui, la selle, le cintre et les pédales. Il faut donc trouver le meilleur équilibre entre ces points afin d’optimiser les performances. Voici comment effectuer les mesures nécessaires à ces calculs.
- Hauteur de l’entre jambe : cette mesure est très importante, l’utilisateur du vélo doit s’appliquer pour qu’elle soit le plus juste : la personne est debout dos au mur, les pieds à peine écartés, remonter une équerre le long du mur jusqu’au point le plus haut de l’entrejambe, marquer et, mesurer.
- Longueur du bras : la personne est assise sur un tabouret, le dos plaqué contre le mur, prendre un crayon dans la main et tendre le bras à l’horizontale, mesurer la distance entre le mur et le crayon.
- Hauteur du tronc : la personne est toujours assise sur le tabouret, le dos plaqué contre le mur, se tenir droit sans remonter les épaules, mesurer la distance entre le tabouret et l’extrémité de la clavicule.
- Longueur du fémur : la personne est toujours assise sur le tabouret, le dos et les fesses plaqués contre le mur, mesurer la distance entre le mur et l’extrémité du genou.
Avec ces 4 mesures le cycliste peut facilement calculer sa position sur le vélo et les côtes de son vélo.