Il existe de nombreuses solutions pour rester en bonne santé, notamment la pratique d’activité physique. Cela peut très bien concerner les exercices physiques, la pratique d’activités quotidiennes ou de routine. Pour découvrir ce que les efforts physiques apportent vraiment, découvrez ci-après 10 bienfaits du sport.
Perte de poids ou prévision de la prise de poids
La perte de poids fait partie des 10 bienfaits du sport. En effet, lorsque vous pratiquez n’importe quelle activité physique, vous brûlez des calories. Cela permet entre autres de prévenir la prise de poids. Pour garder votre poids, vous devez réaliser en moyenne 45 à 60 minutes d’efforts physiques au quotidien, soit une marche rapide à raison de 5 à 6,5 km/h.
Si votre but est de perdre du poids, pensez à diversifier les sports que vous pratiquez. Pensez également à augmenter la durée et l’intensité des activités physiques que vous pratiquez. Tout cela doit s’accompagner d’une bonne alimentation, en veillant à ne pas excéder vos besoins énergétiques quotidiens.
Amélioration de la santé mentale
Parmi les 10 bienfaits du sport, retrouvez également l’amélioration de la santé mentale. Effectivement, la pratique d’activité physique régulière favorise un bon mental, la réduction de l’anxiété et la diminution des risques de dépression. Par ailleurs, le sport améliore la concentration.
Le sport permet également d’améliorer la cognition chez les enfants, la capacité de réflexion, de jugement et d’apprentissage. Cela peut même diminuer les risques de développer une maladie cognitive, à l’exemple de Parkinson ou d’Alzheimer. Pour bénéficier de ces bienfaits, la pratique d’activité physique intense à raison de 30 minutes par jour est suffisante.
Renforcement des muscles, des articulations et des os
Le fait de pratiquer régulièrement du sport permet aussi de renforcer les muscles. En effet, en faisant des entraînements réguliers, vous renforcez et développez vos muscles. Le HIIT et la musculation sont les sports à privilégier. Pour réduire les risques de blessures musculaires, optez pour du cyclisme ou de la natation.
Le sport est aussi un moyen efficace pour renforcer les os et les articulations. Cependant, en fonction de l’intensité et du type d’exercice que vous avez sélectionné, cela peut être bénéfique ou non sur vos os et vos articulations.
Augmentation de l’énergie
L’augmentation de l’énergie figure sur la liste des 10 bienfaits du sport. Contrairement à ce que vous pouvez penser, la pratique d’une activité régulière diminue la fatigue et augmente les niveaux d’énergie. Toutefois, veillez à choisir un exercice adapté à votre niveau. Commencez par des séances de 15 minutes de marche rapide, de vélo ou de jogging. Puis, augmentez petit à petit la durée des exercices en fonction de votre évolution. Vous pouvez ajouter 5 minutes par semaine par séance.
Diminution du stress et amélioration du sommeil
L’activité physique permet aussi de diminuer le stress. Plus vous pratiquez du sport, plus vous améliorez la régulation de votre horloge interne. Cela est surtout efficace dans le cas où vous pratiqueriez des exercices en extérieur. Toutefois, évitez de faire des exercices après 19 heures. Cela va bouleverser votre endormissement. En pratiquant du sport sur le long terme, vous réduisez le niveau de cortisol et le stress par la même occasion. De plus, une personne sportive est capable de mieux gérer son stress qu’une personne normale.
Le fait de pratiquer du sport favorise également un bon sommeil. Lorsque votre corps est fatigué, vous ressentez le besoin de vous reposer rapidement. Vous tombez dans un sommeil réparateur en un rien de temps. Vous êtes libre de pratiquer du sport en groupe ou en solo. Le but est de faire bouger votre corps afin d’oublier vos différents problèmes.
Amélioration de la santé cardiovasculaire
Les exercices physiques favorisent également la santé cardiovasculaire en diminuant votre tension artérielle, en améliorant votre circulation et en prévenant les risques de maladies cardiaques. Grâce à la pratique régulière de sport, vous réduisez les risques de l’athérosclérose et la formation de caillots. C’est aussi un moyen efficace pour limiter l’obésité et l’hypercholestérolémie. Des exercices journaliers à raison de 30 minutes feront très bien l’affaire.
Moyen de combattre les problèmes de santé et les maladies
En pratiquant des activités physiques régulières, vous limitez les risques de nombreuses maladies chroniques telles que l’ostéoporose, la dépression, l’hypertension et le diabète. C’est aussi une solution à privilégier pour améliorer votre taux de cholestérol.
En moyenne, en effectuant 150 minutes d’activité physique par semaine avec une intensité modérée, vous pouvez très bien prévenir ces maladies. Pour obtenir un résultat satisfaisant, n’hésitez pas à multiplier vos exercices.
Longévité et santé
La longévité et la santé sont d’autres bienfaits du sport. En effet, en réalisant des exercices physiques de façon régulière, vous diminuez le risque de décès et améliorez par la même occasion votre santé.
Si vous faites en moyenne 15 minutes d’exercice par jour, vous diminuez le taux de mortalité de 14 %. Pour réduire encore le risque de décès de 4% de plus, ajoutez 15 minutes à vos exercices journaliers.
Diminution de douleur
Pratiquer le sport régulièrement permet aussi de diminuer la douleur. Certaines études montrent que les activités physiques réduisent davantage les douleurs chroniques telles que la fibromyalgie, le mal de dos et la polyarthrite que le repos. En effectuant des mouvements, vous détendez vos muscles et vous assouplissez vos articulations. Cela crée une sensation de soulagement au niveau des douleurs musculaires et articulaires.
Renforcement du système immunitaire
Le sport permet également de renforcer le système immunitaire. Avec des exercices physiques réguliers, vous améliorez votre défense contre les infections, les rhumes et les autres maladies. Cela favorise entre autres le transport des cellules immunitaires et la circulation sanguine. Cependant, si vous pratiquez des activités intenses, cela risque de réduire la performance de votre système immunitaire.
Voilà en quelques lignes les 10 bienfaits du sport. Tout d’abord, cela permet de faire perdre du poids et d’éviter la prise de poids. Puis, l’activité physique améliore la santé mentale, renforce les muscles, les os et les articulations. Après, des exercices physiques augmentent l’énergie, diminuent le stress, améliorent le sommeil et la santé cardiovasculaire. Le sport est aussi un moyen efficace pour lutter contre les problèmes de santé, pour vivre plus longtemps et pour diminuer la douleur. Pour terminer, les activités physiques renforcent le système immunitaire.