Faire du vélo avec son chien est une excellente façon de le divertir, mais aussi de le maintenir en bonne santé. C’est une activité qui permet de maintenir son chien en forme tout en le gardant actif. Cependant, le chien dès son enfance doit être correctement vermifugé afin de disposer de la condition physique nécessaire pour faire le sport, le vélo en l’occurrence. Nous vous donnons dans cette rubrique quelques conseils pour faire du vélo avec votre chien.
Vermifuger et entrainer son chien
Pour commencer, la santé du chiot joue un rôle prépondérant dans le processus pour faire du sport. Il est évident que si votre chien ou chiot n’a pas la condition physique nécessaire, celui-ci ne pourrait être en état de vous suivre. Il convient alors d’administrer un vermifuge à votre chiot par exemple selon les prescriptions vétérinaires.
Ensuite, le chien ou le chiot doit être obéissant pour pouvoir marcher ou suivre le rythme à côté du vélo. L’obéissance est un facteur très important. Le chien doit non seulement suivre le rythme, ne pas tirer sur la laisse, mais il doit aussi suivre tout doucement et ne pas s’égarer. Cet entraînement doit être fait progressivement pour permettre au chien de bien assimiler.
Préparer son chien
C’est bien de faire du vélo avec son chien, mais il faut d’abord penser à son organisation au préalable. En plus de vos chaussures pour faire du vélo, il vous revient de prendre une gamelle et de l’eau pour votre chien.
S’il court beaucoup, pensez à lui donner de petites gorgées même s’il a une grande soif. Cela pourrait éviter les retournements d’estomac pour les gros chiens. Beaucoup d’eau ingérée avant, pendant ou après un gros effort peut avoir des conséquences sur la santé de votre chiot.
Il importe aussi de prendre du matériel pour vélo en cas de panne pour éviter toute situation désagréable.
Que devez-vous faire pour une bonne séance vélo avec votre chien ?
Plusieurs étapes sont nécessaires pour faire du vélo avec son chiot en toute sécurité. Vous devez au prime abord :
- veiller à promener votre chien dans le sens inverse de la circulation ;
- éviter d’attacher la laisse du chien ou du chiot au guidon de votre vélo ;
- modifier de temps à autre de direction et changer votre allure ;
- permettre à votre chien de s’asseoir dès que vous marquez une pause ;
- faire des pauses de façon régulière pour permettre à votre chien de récupérer ;
Garder la laisse flottante : elle ne doit jamais être tendue lorsque vous poussez le vélo. Pour sa santé, gardez de l’eau pour réhydrater votre chien. Évitez de faire des distances assez longues sur le goudron. Cela pourrait être éprouvant pour les pattes de votre compagnon à quatre pattes.