Vous avez envie de faire du vélo avec votre chien pour qu’il se dépense ? Vélo Blog vous propose aujourd’hui de découvrir le cani VTT, – également appelé bike-joering – une activité sportive pour vous promener en vélo avec votre compagnon à quatre pattes ! Suivez le guide !
Qu’est-ce que le cani VTT ?
Votre chien est un gourmand de croquettes et vous désirez qu’il se dépense ? Vous êtes un adepte du vélo et vous adorez les longues balades à la découverte de la nature ? Le cani VTT est ce qu’il vous faut ! Sport canin se pratiquant à deux, – votre chien et vous – il vous suffit d’avoir un VTT auquel vous accrochez votre chien. Ce dernier, muni d’un harnais, est relié au vélo par une ligne de trait qui est accrochée à une barre fixée sur le vélo et qui a comme rôle d’éviter que la ligne ne se prenne dans la roue du vélo en cas d’arrêt brusque du chien.
L’objectif de ce sport est simple : aller le plus vite possible en respectant impérativement l’allure de l’animal et l’animal lui-même. Ainsi, si le chien ne veut plus courir ou s’il ralentit, le maître doit s’arrêter ou ralentir. Il est interdit de le forcer à courir en tirant.
Quel matériel est nécessaire pour pratiquer le cani VTT ?
Pour pratiquer le cani VTT, il vous faudra un VTT, – plus conseillé qu’un vélo classique car « tout terrain » – un casque pour les chutes éventuelles, des gants et des lunettes mais aussi plusieurs éléments pour votre chien :
- un harnais de traction : il permet au chien de vous tracter sans s’étrangler et d’être à l’aise dans ses mouvements, tout en laissant sa cage thoracique libre pour faciliter une meilleure respiration. Il lui permet également de se mettre en traction en utilisant tout le poids de son corps. Il existe différents types et tailles de harnais, certains s’adaptant plus particulièrement à la morphologie de la race du chien ;
- une longe ou ligne de trait : elle relie le chien au vélo et est munie d’un amortisseur. Sa longueur maximum est de 2,50 mètres en extension. L’amortisseur est intégré à la laisse ou peut être séparé lorsqu’il est relié à la barre VTT. Cette ligne de trait évite les à-coups désagréables, tant pour le chien que pour le maître ;
- une barre : elle est fixée au cadre du VTT et est flexible pour diminuer les à-coups latéraux. On attache la longe à son extrémité.
Quelles races de chien peuvent faire du cani VTT ?
Le cani VTT est une sorte d’attelage sur roue : toutes les races de chien peuvent pratiquer cette activité, exceptées les races trop petites. Les chiens les mieux prédisposés à la pratique de ce sport sont les Braques Allemands, les Alaskans et Greysther.
Ils doivent toutefois avoir terminé leur croissance – soit être âgés de 12 mois minimum – et ne pas être agressifs envers leurs congénères. De plus, ils doivent impérativement être tatoués – ou pucés – et vaccinés. En cas de toute quant à l’aptitude de votre chien à pratiquer cette activité, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Enfin, notez qu’un chien en bonne santé est un chien bien nourri : si la pratique du cani VTT est soutenue, n’hésitez pas à opter pour des croquettes Pro Plan pour chien sportif, performantes ou actives, pour lui apporter toute l’énergie dont il a besoin. Le taux de protéines brutes devra être d’au moins 28-30% et le taux de graisse d’au moins 18%.