Sur ce blog, nous vous avons montré comment bien choisir votre vélo neuf et d’occasion, comment le réparer, comment l’entretenir… mais nous ne vous avons pas encore parlé de nos pistes favorites ! Or, vous en conviendrez, un vélo n’a pas sa place au garage. Voici donc une sélection de deux pistes, encore en aménagement, mais qui promettent des sensations et des aventures… inégalables.
L’EuroVélo 6
L’EuroVélo 6 est une piste cyclable européenne de 3 653 (futurs) kilomètres. Longeant les plus grands fleuves d’Europe, cette route ouvre la voie à l’émerveillement et à la découverte d’autres cultures.
Au départ de Nantes et à l’arrivée à Constanta, frontière bulgaro-russe, ce ne sont pas moins de dix pays qui sont traversés : la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Roumanie et la Bulgarie.
Nous traversons ces pays au fur et à mesure de la danse des fleuves, qui se succèdent sans jamais s’altérer : la Loire, le Danube, le Rhin nous font voyager au rythme harmonieux du clapotis de l’eau.
En suivant l’EuroVélo 6, nous découvrons aussi les capitales européennes autrement : Bratislava, Budapest et Belgrade, plus belles que jamais, accueillent les sportifs en mal de sommeil.
La richesse de cette piste est telle qu’elle est l’une des plus fréquentées des EuroVélos. Les paysages changent, les cultures aussi, les traditions, l’architecture… Un tour d’EuroVélo 6 vous en fera appendre plus que quiconque sur les peuples européens à travers les âges.
Si les tronçons Ulm – Passau et Ruse – Constanta ne sont pas encore opérationnels, la piste complète promet de nous faire voyager entre les cultures, tout en profitant de la somptuosité de fleuves séculaires comme le Danube.
La ViaRhôna
La ViaRhôna est moins aboutie que l’EuroVélo 6, mais promet déjà des balades enchanteresses. L’objectif de cette route de 815 (futurs) kilomètres est de relier le lac Léman à la Mer Méditerranée en longeant le fleuve du Rhône.
On reste donc sur une piste fluviale, mais il faut bien admettre que ces itinéraires-ci sont les plus agréables, puisqu’eux seuls permettent une petite baignade et un pique-nique au bord de l’eau à tout moment de la balade.
La ViaRhôna vous fait partir moins loin car ce n’est pas une piste européenne, mais nous pensons aussi à votre famille et vos amis qui sont peut-être moins sportifs mais qui aimeraient vous accompagner dans vos aventures.
En traversant les départements de la Drôme ou encore de l’Ardèche, la ViaRhôna est un circuit alternant gorges abruptes et douces vallées, convenant ainsi à tous les niveaux.
Le tracé ardéchois est sans doute le plus somptueux, et surtout le plus abouti. Les quatre tronçons de la ViaRhôna en Ardèche sont réalisés, représentant 93 kilomètres d’itinéraires.
Les chemins nous mènent sur les premiers ponts suspendus au nord du département, nous font traverser une passerelle himalayenne construite pour l’occasion, mais nous font aussi visiter la richesse patrimoniale de l’Ardèche.
Nous découvrons au fil des coups de pédales des cités historiques léguées par d’anciennes civilisations, des paysages authentiques comme la cascade du Ray Pic ou encore les vignobles savoureux de la Vallée du Rhône, pour un voyage aussi dépaysant que ressourçant.
La suite de l’aventure ? Après avoir enfourché votre vélo et pédalé jusqu’à votre destination, vous n’aurez plus qu’à profiter d’un séjour de charme en Ardèche, sur le Danube ou au bord de la Mer Noire…