Aujourd’hui sur Vélo-blog, nous répondons à une question d’internaute et c’est Christian qui nous demande jusqu’à quel âge serait-il possible de faire du vélo.
Qu’on se le dise : avec la natation, le cyclisme (s’il est pratiqué dans de bonnes conditions) fait partie des sports les moins agressifs pour le corps. C’est d’abord une activité dite « portée » c’est-à-dire que l’on ne porte pas son poids lorsque l’on la pratique (exactement comme la natation).
En conséquence ? Peu de risque de microtraumatismes, fréquents malheureusement lors du footing, qui reste lui aussi une activité santé. Une personne d’un certain âge peut donc le pratiquer sans grande difficulté et à son rythme, en prenant peu de risques pour ses articulations. Seules les chutes peuvent entrainer des séquelles.
Et les articulations, parlons-en !
L’arthrose, cette dégénérescence de la membrane et du cartilage entourant les os de nos chevilles, nos genoux ou nos hanches, peut malheureusement freiner la mobilité et donc empêcher de faire du sport. C’est alors du côté du vélo, et plus spécifiquement du vélo d’appartement (home-trainer) que l’on peut se tourner. On préconise d’ailleurs aux patients s’étant fait opérer pour la pause d’une prothèse de hanche de se remettre à une activité sportive en pratiquant le vélo d’appartement justement, sans risque pour la santé.
Nous vous conseillons néanmoins, et quel que soit votre âge Christian, de consulter un médecin généraliste qui pourra vous faire un check-up complet et vérifier notamment votre cœur pour être certain que la pratique du vélo en loisir n’est pas contre-indiquée.
A 100 ans, un français, Robert Marchand, faisait encore en 2011, 40km par jour de vélo : une vraie prouesse, qui n’est cependant pas donnée à tout le monde !